Les interventions artistiques

Quel Public ?

La TRIBU2T  souhaite s’engager artistiquement auprès de publics  aussi variés qu’extra ordinaires .

Ces personnes extraordinaires sont souvent dans des lieux atypiques :

  • EPHAD
  • maisons d’arrêt
  • hôpitaux
  • hôpitaux de jours
  • hôpitaux psychiatriques
  • instituts médico éducatif (IME)

Quoi ?

Pour chaque public, le sur mesure est primordial. Je vous propose d’élaborer un projet ensemble selon vos envies, je pourrais aussi vous faire des propositions.

En tant que pédagogue, j’aime mélanger danse et jeu. Selon les envies, mon bagage de clown me permet aussi d’explorer le texte, l’écriture, le dessin, la peinture, le chant.. .. Aucun niveau technique n’est requis.

J’axe mon travail sur l’expression personnelle et spécifique de chaque individu, qu’il soit autiste, en fauteuil roulant, psychotique, en mobilité réduite, avec un handicap physique ou mental, en cellule … La vérité et la sincérité sont primordiales; la recherche d’une manière tout à fait personnelle de s’exprimer prime sur toute technique. La créativité et la liberté d’expression sont mes fers de lance.

J’espère ainsi apporter à ces personnes un moment unique d’expression, un médium artistique adapté pour leur faire du bien, un moment de partage où elle sorte de l’isolement.

Au sein de la TRIBU, avec plusieurs complices nous avons menés des actions artistiques à l’EHPAD de Sauveterre de Béarn, à la maison d’arrêt de Bayonne, au foyer de vie pour adultes autistes de Pémartin…

Plus précisément

Laboratoires

Sous forme de jeux et avec les outils de la danse contemporaine et du clown, je propose d’explorer les multiples possibilités d’expression du corps en mouvement. Le temps, l’espace, le rapport au poids, les déplacements, les qualités de mouvements, les qualités d’appuis, l’écoute de soi, de l’autre, du groupe, … Ce processus de découverte se fait sous forme d’improvisations guidées, accompagnées de musique en live ou enregistrée.

Ateliers chorégraphiques

Ici, il s’agit de rentrer plus précisément dans le travail chorégraphique et dramaturgique de la compagnie. Mélanger la danse et le jeu, jouer avec des répétitions de geste, s’amuser à déformer les gestes du quotidien, s’inspirer de théâtralité, de situation de la vie de tous les jours, travailler avec un objet, improviser sur un thème tirer au hasard, rencontrer l’abstraction du geste, se mettre en relation avec l’architecture, une musique, confronter la danse contemporaine aux danses et/ou aux musiques traditionnelles…

Entre-sort en chambre

Accompagnée d’un musicien ou d’un comédien, ou seulement avec un musique enregistrée, j’entre dans la chambre et offre au patient un moment de beauté, de poésie, de douceur ou de burlesque, selon l’état de la personne en face de moi.

Give me five !

Quelqu’un me donne un geste, et je lui offre une danse inspirée directement de mouvement que j’ai reçu.

Spectacles et performances

Voir plus haut. Les spectacles et performances sont adaptables à tout lieu.

Improvisation

Accompagnée ou non d’un comédien ou d’un musicien, je danse et joue avec le mobilier, les tables, les chaises, les lits, les espaces différents, les murs,etc. Je provoque ainsi un nouveau point de vue pour le spectateur. Le lieu de vie devient poétique, nouveau, drôle, burlesque et artistique Je partage le geste artistique dans un lieu inattendu.